SITES 92 : Fréquentation 2013

Source : CDT 92

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Sites 92 : Fréquentation 2013
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DGCIS : Chiffres clés du tourisme - Edition 2013

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Pour plus d'informations, statistiques et les bilans trimestriels etc. consultez le site Internet de la Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services : www.dgcis.gouv.fr/etudes-et-statistiques/bilans-tourisme



Chiffres clés du tourisme en France

 

  • 1re destination du monde : 83 millions de visiteurs internationaux
  • 3e destination mondiale en termes de recettes
  • 1,1 million d’emplois directs et 1 million d’emplois induits (dont 700 000 emplois saisonniers)
  • Près de 275 000 entreprises
  • Près de 7,4 % du PIB, 9,1 % en incluant les retombées indirectes
  • 11.3 milliards d’euros : solde de la balance touristique en 2012
  • 12,74 milliards d’euros : montant des investissements touristiques en 2012
  • 3,2 % de l’investissement annuel en France pour 7,1 % du PIB
  • 38 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco
  • 45 000 monuments historiques classés ou inscrits
  • 8 000 musées
  • 4 000 sites et événements touristiques accueillant 300 millions de visites
  • Dépense quotidienne moyenne d’un touriste étranger : 62 euros
  • 83 % des touristes étrangers visitant la France viennent d’Europe (Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Italie, Pays-Bas, Suisse, Espagne)
  • + 23,3 % : progression du nombre de visiteurs en provenance de Chine en 2012
  • 31 % des salariés dans le tourisme travaillent dans la restauration traditionnelle
  • 14 % dans la restauration collective
  • 17 % dans l’hébergement
  • 50 % des salariés sont employés dans trois régions : Ile de France (30 %), Rhône-Alpes (10 %), PACA (10 %)
  • 45 % des Français jugent que l’attractivité touristique du pays à l’international est un atout pour sortir de la crise (selon le sondage CSA/RTL - mai 2013)

+ de chiffres Mémento du tourisme, édition 2013 | Bilan du tourisme de l'été 2013

Les statistiques du tourisme, sur dgcis.gouv.fr


Enquête conjoncturelle estivale 2013 phase2

bilan de l’activité touristique juin juillet 2013

Partenariat Atout France, Offices de Tourisme de France, RN2D et ANMSM

La 2e vague de l’enquête conjoncturelle estivale 2013 (partenariat Atout France, Offices de Tourisme de France, RN2D et l'ANMSM (Stations de montagne) a été rendue publique hier. Cette dernière, menée entre le 22 juillet et le 6 août 2013, dresse un bilan de l’activité touristique pour les mois de juin et juillet en fournissant des prévisions de fréquentation pour les mois d’août et septembre.

 

Comme pour la 1ère vague (menée entre le 27 mai et le 10 juin), nous tenons à nouveau à remercier les 1 217 Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative, membres de notre Fédération Nationale, qui ont apporté toute leur connaissance du terrain et des clientèles touristiques.

 

Synthèse de l’enquête conjoncturelle (été 2013, vague 2):

Dans le prolongement d’une période printanière très morose, du fait notamment d’une météorologie fortement dégradée sur l’ensemble du territoire, la fréquentation touristique en juin reste mal orientée.A la faveur de conditions climatiques plus favorables induisant une stabilité des clientèles internationales sur le littoral en complément de leur croissance à Paris, juillet affiche une meilleure tenue, bien que la clientèle française est partout en recul.A noter que les prévisions pour la fin de la saison estivale (août-septembre) sont, à ce stade, plus encourageantes.

 

La synthèse détaillée et le rapport complet de la vague n°2 sont téléchargeables sur l’extranet réservé aux adhérents www.offices-de-tourisme-de-france.org 


Do you speak Touriste?

Opération CCI Paris Ile-de-France - CRT Paris Ile-de-France

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DO YOU SPEAK TOURISTE?
L’opération « Do you speak touriste » est menée en partenariat par la Chambre de commerce et d'industrie de Région Paris Ile-de-France et le Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France.
Guide_DoYouSpeakTouriste.pdf
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A visiter, le site Internet de l'opération : http://doyouspeaktouriste.fr

A consulter, le livre Do you speak touristE? Bientôt disponnible à l'UDOTSI 92!


Comment se segmente la clientèle touristique mondiale?

Ipsos Québec - Juillet 2013

 

Les principales questions soulevées sont :

 

Qui sont les voyageurs internationaux?

Aspirations des voyageurs internationaux

Segmentation de la clientèle

 

L'analyse de l'enquête est consultable en ligne ici 

 


Vacances digitales :

Usages et habitudes connectées

Etude Net booster - Janvier 2013

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Les Français et les vacances

Etude : www.boat-bookings.com - 2012