DGCIS : Un site dédié aux marques nationales

Qualité Tourisme™

Le site http://www.dgcis.gouv.fr/marques-nationales-tourisme concerne également la marque Tourisme et Handicap.

 

Plus d'informations dans la rubrique Qualité > Handicap ou en cliquant ici.

 

Pourquoi une marque Qualité Tourisme™ ?  

 

Afin de toujours mieux recevoir le public et d’améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l'Etat a créé la marque Qualité Tourisme™.


Cette marque sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour votre satisfaction dans l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite et les activités de pleine nature.

 

Il s'agit de mettre à votre disposition un signe de reconnaissance qui vous permette de choisir en toute confiance des établissements qui offrent des prestations de qualité.

 

A quoi s’engagent les professionnels du tourisme français ?


Qualité de l’accueil et des services, professionnalisme, valorisation des ressources locales figurent parmi les valeurs essentielles de la marque.
Ainsi les professionnels qui affichent la marque Qualité Tourisme™ s’engagent-ils à offrir :


-         un accueil personnalisé ;
-         une information claire et précise ;
-         un personnel compétent et à votre écoute ;
-         un lieu confortable à la propreté irréprochable ;
-         des informations touristiques locales adaptées à votre demande.

 

Quelles garanties apporte la marque Qualité Tourisme™ ?


Pour obtenir la marque Qualité Tourisme™, le prestataire doit suivre avec succès une démarche qualité conforme aux Engagements Nationaux de Qualité qui représentent les exigences essentielles à votre satisfaction.

 

Les professionnels reconnus Qualité Tourisme™ sont à votre écoute grâce à l'analyse systématique desenquêtes de satisfaction et des réclamations.


Leurs prestations sont régulièrement soumises à un contrôle inopiné et indépendant.


Ces procédures permettent aux professionnels d'améliorer de façon continue leurs prestations pour toujours mieux satisfaire les visiteurs.

 

Pour visiter le site national dédié à la Marque Qualité Tourisme, cliquez ici.


Plate-forme Qualité Offices de Tourisme, par Offices de Tourisme de France

Documents mis à jour en Janvier 2014

Retrouvez désormais tous les renseignements et les documents sur ce site dédié à la qualité en office de tourisme. http://www.qualiteofficedetourisme.com/

 

La Plateforme Qualité, est un outil destiné au réseau d'Offices de Tourisme de France®, permettant à chacun, et cela quel que soit son rôle, de mieux comprendre et mettre en oeuvre une démarche qualité, obtenir la marque QUALITE TOURISME™ et réaliser son suivi. 

 

Elle est également un espace d'échanges d'expériences entre les Relais Territoriaux qui accompagnent les offices de tourisme pour la mise en oeuvre de démarches qualité.

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Référentiel Qualité Tourisme : Offices de Tourisme - version 2014
Référentiel+Qualité+Offices+de+Tourisme+
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Annexe 1 au Référentiel Qualité Tourisme - OT 2014 - Domaines d'information à Gérer
Annexe+1+du+Référentiel+Qualité+Offices+
Feuille de calcul Microsoft Excel 1.4 MB
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Annexe 2 au Référentiel Qualité Tourisme - OT 2014 - Liste des documents applicables
Annexe+2+du+Référentiel+Qualité+Offices+
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Annexe 3 au Référentiel Qualité Tourisme - OT 2014 - Précisions relatives au Référentiel
Annexe+3+du+Référentiel+Qualité+Offices+
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Outil d'autoévaluation - Qualité Tourisme
Mise à jour Août 2012
Grille+d'autoévaluation,+août+2012.pdf;R
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Liens entre démarche qualité et classement

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Offices de tourisme de France - Flash Info tourisme n°75
En catégorie III, l’office de tourisme devra avoir mis en place plusieurs paramètres entrant dans une démarche qualité.

En catégorie II, il devra, en plus des critères imposés dans la catégorie III, avoir mis en place une démarche qualité, avec des objectifs « qualité » et un manuel « qualité ».

En catégorie I, l’office de tourisme devra avoir fait reconnaître sa démarche qualité via l’obtention de la marque QUALITÉ TOURISME™, ou de la certification AFNOR ou ISO.

Le classement « en cours de validité » est un pré-requis
pour obtenir la marque QUALITÉ TOURISME™

Pour plus d'informations téléchargez le Flash Info Tourisme OTF ici :
FIT_75_offices_de_tourisme_de_france_21_
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