Le label Tourisme & Handicap

Depuis 2001, le CDT des Hauts-de-Seine s’est engagé aux côtés du Comité Régional du Tourisme dans la mise en œuvre du label national « Tourisme & Handicap ».


Initié par le Secrétariat d’Etat au Tourisme dans le cadre de sa politique menée en matière de droit aux vacances pour tous, le label a pour objectifs :

 

  • D’apporter une information fiable sur l’accessibilité des sites et équipements touristiques, en tenant compte de tous les types de handicaps : visuel, moteur, auditif et mental.

  • De développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste. La mise en place du label concerne tous les champs de l’offre touristique : hébergement, restauration, sites touristiques, sites de loisirs.

  • De sensibiliser et engager de manière pérenne les professionnels du tourisme dans une démarche d’accueil, d’accessibilité et d’information à l’égard de la clientèle handicapée.

Il s’agit d’une démarche volontaire des professionnels du tourisme. Ce label, objet d’un double enjeu, humain et économique, doit représenter un gage de qualité de la prestation. Le label « Tourisme & handicap » est attribué pour un ou plusieurs types de handicap après évaluation de l’accessibilité des sites (aspect architectural et qualité d’accueil et de service).

 

 

Référente Tourisme et Handicap - CDT des Hauts-de-Seine :

Gaëlle Hervé   gherve@tourisme92.com

 

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Demande de label Tourisme & Handicap
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DGCIS : Un site dédié aux marques nationales

Le site http://www.dgcis.gouv.fr/marques-nationales-tourisme concerne également la marque Qualité Tourisme™  

 

Plus d'informations dans la rubrique Qualité > Qualité Tourisme ou en cliquant ici.

La marque Tourisme et Handicap, plus communément dénommée label, a pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques.

 

Tourisme et Handicap prend en compte les quatre familles de handicaps (moteur, visuel, auditif et mental) et vise à développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.

 

Ce label est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs : le ministère chargé du Tourisme, les professionnels du secteur, les collectivités territoriales et les associations représentants les personnes handicapées.

 

Propriété de l’Etat, il a été déposé à l’Institut national de la propriété intellectuelle, le 12 février 2003 en tant que marque collective simple.

Sa gestion au plan national a été confiée à l'association Tourisme et handicaps


Les quatre principales déficiences

Selon l'association Tourisme et Handicaps :
  • Le Handicap Moteur

Les troubles de la motricité peuvent signifier une atteinte partielle ou totale de la mobilité et parfois des troubles de la communication, des difficultés à contrôler ses gestes et à s’exprimer; mais sans altérer pour autant les capacités intellectuelles.

 
Les personnes en situation de handicap moteur peuvent être en fauteuil roulant (manuel ou électrique), se déplacer avec un déambulateur, une canne, des béquilles ou être mal marchantes. Celles qui voyagent seules, sont indépendantes dans la vie quotidienne si elles bénéficient d’un environnement adapté. En revanche, celles qui ont besoin d’aide dans les gestes de la vie quotidienne sont généralement accompagnées.

 

  • Le Handicap Mental

Le handicap mental est un handicap de la compréhension, de la communication et de la décision.

 
Les personnes ayant un handicap mental éprouvent des difficultés à se situer dans l’espace et dans le temps. Cela nécessite une compensation adaptée qui est essentiellement une aide humaine à laquelle peut s’ajouter une aide technique.

 
Il importe de souligner que la personne illettrée ou analphabète ou ne maîtrisant pas la langue du pays, les enfants, certaines personnes âgées, auront le même mode de fonctionnement que la personne ayant des difficultés de compréhension et de communication; c’est à dire qu’elles seront à la recherche d’informations visuelles et sonores simplifiées.

 

  • Le Handicap Auditif

La principale difficulté est de percevoir, d’entendre et de déchiffrer les messages sonores dont la parole. La perte de la stéréophonie ne permet plus de localiser l’origine du bruit.
Il faut distinguer la personne sourde de la personne malentendante.

 
- La personne sourde : est une personne née sourde, ou qui a perdu l’ouïe. Elle n’entend pas la parole et ne peut être aidée que par des techniques visuelles (langue des signes par exemple).


- La personne malentendante : dispose d’un reste auditif exploitable. Elle peut bénéficier d’aides sonores (appareils auditifs, boucle magnétique…) et utiliser la technique de lecture labiale.


  • Le Handicap Visuel

Parmi les personnes déficientes visuelles il faut distinguer les personnes non-voyantes des personnes malvoyantes.


- Les personnes non-voyantes : ont une cécité totale et appréhendent le monde principalement par leurs autres sens (toucher, ouïe, odorat, goût). Elles se déplacent le plus souvent avec une canne blanche qui leur permet de détecter les obstacles ou avec un chien guide.


- Les personnes malvoyantes : perçoivent différemment les éléments de l’environnement en fonction de leur type de vision (floue, champ visuel réduit,…). L’éclairage, l’encombrement des lieux, le contraste des obstacles et des reliefs influents sur leur capacité à percevoir l’espace. Il faut leur donner des repères de voyants qui peuvent être complétés par des indices faisant appel aux autres sens.


Certaines personnes malvoyantes se déplacent avec une canne (régulièrement ou ponctuellement), ou un chien guide, pour détecter les obstacles non perçus visuellement.


Esprit du label Tourisme & Handicap :

Extrait de la plaquette éditée par la Direction du Tourisme Cliquez ici pour la télécharger

 

 

Le Label « Tourisme & Handicap » est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté. Le label apporte une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées. Les documents utilisés pour l’évaluation qui précède la labellisation ont été élaborés en concertation entre les associations de prestataires du tourisme et les représentants des personnes handicapées.


Le label est aussi un moyen de sensibiliser les professionnels du tourisme à l’accueil des personnes handicapées grâce aux unions professionnelles mais aussi par l’intermédiaire du réseau français d’institutionnels du tourisme (office de tourisme, syndicat d’initiative, comité départemental et régional du tourisme). L’association Tourisme & Handicaps s’y emploie en permanence.

 

Le label, pour quoi faire ?


Pour les touristes handicapés, c’est une garantie.
Pour un touriste handicapé, le label Tourisme et Handicap constitue la preuve de l’engagement concret ainsi que la garantie d’un accueil efficace et adapté. Le logo, apposé à l’entrée des sites, établissements et équipements touristiques et sur tous documents renseigne les personnes handicapées de façon fiable, homogène et objective sur leur accessibilité en fonction du handicap (moteur, visuel, auditif et mental) grâce à quatre pictogrammes.


Le label Tourisme et Handicap favorise l’émergence de produits et de services touristiques réellement ouverts à tous, et garantit à tous les touristes handicapés un accès à l’information leur permettant un maximum d’autonomie.


Pour les professionnels du tourisme, c’est un avantage concurrentiel.
Le label Tourisme et Handicap est d’abord une reconnaissance : il sanctionne les efforts des professionnels du tourisme en matière d’accessibilité et d’accueil des clientèles spécifiques. Tous ceux qui ont demandé à être labellisés s’affirment en effet comme des acteurs et des ambassadeurs de l’accueil du public handicapé.


Leur choix en faveur de ce public spécifique va de pair avec une réflexion commerciale parfaitement raisonnée : en arborant le label Tourisme et Handicap, ils mettent en avant un avantage concurrentiel important sur les plans national, européen et international. La présence du label Tourisme et Handicap sur chacun de leurs documents attire en effet vers leurs sites une nouvelle clientèle au pouvoir d’achat non négligeable.

 

Le label, pour qui ?


Ce label est destiné à la clientèle à besoins spécifiques afin qu’elle bénéficie d’une information fiable sur l’accessibilité des lieux de vacances et de loisirs. Pour la première fois, les personnes handicapées vont disposer d’une information fiable sur les quatre handicaps : moteur, mental, auditif et visuel. 


Offrir aux personnes handicapées l’autonomie à laquelle ils aspirent, c’est leur ouvrir le plus grand nombre de portes. La liste des professionnels susceptibles de recevoir le label est particulièrement vaste.


Elle comprend notamment : Tous les types d’hébergements : hôtels, villages de vacances, maisons familiales, chambres d’hôtes, centres d’accueil de jeunes, auberges de jeunesse, résidences de tourisme, locations de meublés et de gîtes, campings, …
Les établissements de restauration de toutes natures : restaurants, bars, brasseries, fermes auberges, crêperies…


Tous les sites touristiques : monuments, musées, salles d’exposition, châteaux, sites remarquables, jardins…


L’ensemble des sites de loisirs : parcs à thèmes, salles de spectacles, équipements sportifs et récréatifs, piscines et équipements balnéaires, bases de loisirs, salles de sports…

Les conditions d’attribution du label ont été formalisées par le ministère délégué au tourisme qui a confié à l’association « Tourisme et Handicaps » la mission d’aider concrètement à sa mise en place.

 

Un label comment ?

 

La demande

C’est une démarche volontaire. Tout professionnel du tourisme ou prestataire de service doit s’adresser à l'organisme chargé de mettre en oeuvre le dispositif :

Dans les Hauts-de-Seine, c'est le Comité Départemental du Tourisme qui est compétent.

 

L’évaluation du site

Un diagnostic de l’établissement est réalisé par un binôme d’évaluateurs formés spécifiquement et chargés d’apprécier l’accessibilité pour quatre principaux types de handicaps selon des critères nationaux.

 

La commission régionale

Composée de professionnels du tourisme et d’associations représentant les personnes handicapées, elle émet un avis sur la « labellisation » des équipements, en tenant compte de situations particulières. L’objectif n’est pas de déterminer des situations idéales mais d’identifier des prestations offrant le plus d’autonomie possible (accompagnements substitutifs…).

 

L’attribution du label

La commission nationale assure l’uniformité de l’applicationdes dispositions du label et statue sur propositionde la commission régionale. Le label peut être accordé pour 5 ans pour un, deux, trois ou quatre handicaps (moteur, visuel, auditif, mental).

 

Le prestataire signe avec l’Association Tourisme et Handicaps la charte d’engagement du labellisé. Cette charte est un contrat d’obligations garantissant l’accueil et la préservation de l’accessibilité permanente du site. En cas de non-respect des obligations définies dans cette charte d’engagement du labellisé, le label peut être retiré.

 

L’Association Tourisme et Handicaps propose au prestataire la location d’une plaque signalétique à apposer sur son site


Consultez le guide pratique 2012 Paris Île-de-France accessible :

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Paris Île-de-France Accessible : Guide pratique 2012
Edité par le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France
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