Nos actions en matière de qualité et formation

 

Rendez-vous de l’UD 92

  • Recherches de thématiques à aborder / sélection et contact intervenants
  • Approfondissement du contenu / supports de présentation
  • Administratif : Convocation, inscription
  • Logistique : réservation salle & matériel, prise d’inscriptions, café accueil et cde repas
  • Animation de la réunion
  • Rédaction de la fiche outil et diffusion

Concept des rendez-vous, programmes et supports des éditions précédentes, annonce des éditions à venir, fiches pratiques... Tout ça dans la rubruque Qualité > Rendez-vous de l'UD92 ou en cliquant ici!

 

Organisation d’Eductours

  • Sélection des villes, en respectant la répartition sur le territoire du département
  • Négociation de partenariats éventuels (CDT 92, Villes, OT / SI …)
  • Participation à l’élaboration du programme et soutien logistique à l’organisation
  • Convocation, prise d’inscription

Retours en images sur les précédentes éditions, annonces des prochaines et inscriptions... dans la rubrique Qualité > Eductours ou en cliquant ici!

 

-  Concours qualité de l’accueil : Les Palmes de l’Accueil (Hauts-de-Seine) 

  • Élaboration de la grille de critères d’évaluation et du règlement, (16 OT SI visités, le 17e est jury) - Intégralement refondue en 2013 pour tendre vers un véritable baromètre qualité. 
  • Veille à l’adéquation des critères aux évolutions des métiers du tourisme (Classement, référentiel qualité…)
  • Lien avec l’OT d’où sont issus les membres du jury, validation du choix des membres
  • En amont : Briefing du jury et sensibilisation aux différents critères et à l’esprit du concours
  • Au retour : entretien avec le jury, aide à l’harmonisation des résultats
  • Saisie informatique des résultats, publication sur les outils numériques de communication
  • Diffusion des grilles d’évaluation à la direction des OT et SI du département
  • Réalisation de la maquette des diplômes et encadrement des trois premiers prix
  • Organisation de la remise des prix lors de l’assemblée générale de l’UDOTSI 92
  • Rendez-vous, accompagnement et suivi qualité sur demande

Retrouvez la grille de critères 2013, les classements des années antérieures et les remises des prix en images rubrique Qualité > Palmes de l'accueil ou en cliquant ici!

 

Qualité Tourisme : Application total ou partiel du référentiel national et accompagnement à la labellisation

  • Diffusion des informations, gilles de critères et procédures de labellisation nationaux
  • Accompagnement à sa mise en œuvre au sein de l’OT (rédaction des fiches de procédure, du manuel qualité, du dossier de demande de label…)
  • Participation aux comités qualité des OT impliqués dans la démarche
  • Possibilité d’approfondissement des questions techniques lors des « Rendez-vous de l’UD 92»

Plus d'informations sur ce dispositif en cliquant ici.

 

Tourisme & Handicap : sensibilisation, réponse et accompagnement

  • Relais d’informations sur les obligations légales, suivi des aménagements réalisés dans les OT SI
  • Possibilité d’approfondissement des questions techniques lors des « Rendez-vous de l’UD 92»

Plus d'informations sur ce partenariat dans la rubrique Qualité> Tourisme et Handicap ou en cliquant ici.

 

-  Relais du plan de formation régional

  • Participation à la diffusion du plan de formation régional
  • Relais à la prise d’inscription, relances éventuelles
  • Remontée à la fédération régionale des besoins des OT et SI du 92 en matière de formation

Retrouvez le plan de formation régional dans la rubrique Parenaires > CRT Ile de France > Formations ou en cliquant ici.

 

- Clévacances Hauts-de-Seine :

  • Paricipation avec le référent du CDT 92 aux visites de labellisation 

Plus d'informations sur ce partenariat dans la rubrique Partenaires> Clévacances ou en cliquant ici

 


La plate-forme Qualité d'Offices de Tourisme de France, Fédération Nationale

Cliquez sur le logo pour accéder au lien vers la Plateforme Qualité Nationale

 

La Plateforme Qualité, est un outil destiné au réseau d'Offices de Tourisme de France®, permettant à chacun, et cela quel que soit son rôle, de mieux comprendre et mettre en oeuvre une démarche qualité, obtenir la marque QUALITE TOURISME™ et réaliser son suivi. 

 

Elle est également un espace d'échanges d'expériences entre les Relais Territoriaux qui accompagnent les offices de tourisme pour la mise en oeuvre de démarches qualité.