Contact

 

Fédération Nationale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative

79-81 rue de Clichy  • 75009 Paris


Site extranet : www.offices-de-tourisme-de-france.org

Site internet national : www.tourisme.fr


Congrès national OTF - Chambéry 2017

Lien vers le site Internet de la fédération nationale Offices de Tourisme de France :



Informations pratiques

En l'absence d'Adeline Jeunot, Chargée de la Qualité, des Adhésions et Relations avec les Offices de Tourisme et Relais Territoriaux, pour congé Maternité jusqu'au 22 avril 2018, voici de la répartition de ses missions au sein de l’équipe :

 

pour les Cotisations

Gwladys BIENVENU : gwladys.bienvenu@tourisme.fr / 01 44 11 10 38

 

pour la Démarque Qualité :

 Flora BILLY : flora.billy@tourisme.fr / 01 44 11 10 34

A noter que Flora gérera les dossiers administratifs et l’attribution de la marque. Les travaux relatifs au volet 2 sont en cours. Une 2e réunion est prévue avec le groupe projet mi-janvier. La première réunion de septembre a constitué le démarrage de la réflexion. Nous ne manquerons pas de vous transmettre le compte rendu de la prochaine réunion, relatif aux orientations afin que vous nous fassiez part de vos remarques.

 

Par ailleurs, nous avons beaucoup échangé avec la DGE dernièrement. C’est Christophe Marchais, Directeur, qui va reprendre le flambeau ces prochains mois pour maintenir l’attribution de la marque par Offices de Tourisme de France et de la durée de 3 ans. Par ailleurs, le délai supplémentaire de 6 mois accordé aux OT dans le cadre des renouvellements de la marque pourrait également être remis en question dès le 1er janvier, car trop souvent appliqué par les structures. Ce qui devait être de l’ordre de l’exceptionnel a finalement glissé en récurant. C’est pourquoi j’attire également votre attention sur la circulaire du 1er février 2017 où il est bien stipulé que certains Offices de Tourisme devront avoir réalisé leur audit au 1er juillet 2018. Si nous sommes toujours en cours de négociation, il est fort probable que le fameux délai de 6 mois ne puisse pas être appliqué à cette date.

 

Sachez que nous souhaitons bien évidemment avancer avec bon sens, et mettrons en avant toutes les problématiques liées à un potentiel changement dans notre demande de délégation de la marque 2018. Nous vous tiendrons bien sûr informés des discussions en cours.

 

- pour le club indicateurs

Mathieu DAUBON : mathieu.daubon@tourisme.fr / 01 44 11 10 31

A noter que les travaux du club (synthèses) sont en suspens jusqu’en mars, période où l’université forme ses étudiants. Il est néanmoins convenu que notre partenaire procède à la mise à jour des outils au cours du 1er trimestre. Je vous encourage donc à en profiter pour communiquer sur la démarche auprès de vos OT et à réfléchir sur la possibilité d’animer ce dispositif à l’échelle de votre territoire comme la Nouvelle Aquitaine, la PACA, l’Occitanie, l’Oise, la Vendée et tout dernièrement la Bourgogne. L’objectif étant que le dispositif puisse être déployé dans chaque région pour récolter des données représentatives de notre réseau dans le cadre de l’observatoire national. Je vous fais suivre par ailleurs le CR de notre dernière réunion avec les 1ers RT volontaires.

 

- pour la mise à jour de vos informations dans notre base de données, la création de compte à www.offices-de-tourisme-de-france.org, une question sur Kalosori : François ALLAFORT-DUVERGER : francois.allafort@tourisme.fr / 01 44 11 10 36

 

- pour les meublés de tourisme, chambre d'hôtes référence, tourisme et handicap, nous assurerons : vente de l’outil (Gwladys) et suivi de convention (Flora). Toutes les informations sur les dispositifs sont accessibles sur notre site Internet.

 


Recto Plaquette institutionnelle Offices de Tourisme de France
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Plaquette institutionnelle - OTF
Argumentaire sur nos structures et nos métiers.
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La Fédération Nationale des Offices de Tourisme de France représente plus de 3 000 structures de Métropole et des DOM/TOM auprès des Pouvoirs Publics, des Partenaires institutionnels et privés.

 

Elle définit la politique générale du réseau, coordonne certaines actions. Elle est garante des missions des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative : accueil, information, animation, promotion, commercialisation, force de proposition auprès des municipalités.

 

Tête de ce réseau national et reconnue comme telle par le Ministère, elle a pour objet de sécuriser le cadre juridique et social d’intervention des Offices de Tourisme, de favoriser leur adaptation aux réalités de l’économie touristique et de mieux faire reconnaître les métiers et les talents qui les composent.

 

La Fédération Nationale des Offices de Tourisme de France négocie par ailleurs la Convention collective avec les autres Fédérations Nationales du tourisme institutionnel et les partenaires sociaux (valeur du point d’indice, compte épargne temps, formation professionnelle, etc.).

 

Elle effectue la représentation et le lobbying auprès du Ministère et du Parlement pour faire avancer les grands dossiers (réforme de la vente de voyages, mode de gestion des Offices de Tourisme dans le cas d’un groupement d’intercommunalités, contrats des guides, classement, etc.)

 

Elle attribue la Marque Qualité Tourisme® aux Offices de Tourisme et participe au développement du Plan Qualité Tourisme au niveau national

 

La Fédération Nationale des Offices de Tourisme de France propose également à ses adhérents une assistance juridique et sociale, prestation externalisée fournie par des professionnels ; une vitrine incontournable grâce à Tourisme.fr, portail national des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative… Sans oublier une information régulière avec : l’Intranet fnotsi.net et la lettre d’information électronique « Flash Info Tourisme ».

 

Enfin, elle attribue le droit d’utilisation du logo « i » symbole identitaire des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative. 



Nouvelle identité visuelle nationale

www.udotsi92.fr

Réforme territoriale : Position de la fédération

Synthèse des propositions

 

Replaçons le tourisme au cœur des dynamiques de développement local

 

1. Le tourisme est un moteur essentiel pour notre économie : prouvons-le enfin en agissant !

 

2. Reconnaissons enfin les logiques de « destinations touristiques » dans les processus de décision publique

 

3. Adaptons le maillage administratif territorial à la réalité de l’économie touristique et non pas l’inverse

 

4. La désignation d’une collectivité « chef de file » du tourisme, de manière uniforme sur tout le territoire national, ne résoudra pas les problématiques de « doublon » et pourrait renforcer davantage la concurrence entre les échelons

 

5. Parvenons à une spécialisation progressive de la compétence « tourisme » entre les différentes collectivités territoriales en fonction de leur force de frappe et de leur légitimité touristique : « qui fait quoi ? »

 

6. Privilégions un tourisme pragmatique autour des missions de proximité au service des visiteurs, mises en œuvre depuis des décennies par les Offices de Tourisme (accueil, animation, promotion…)

 

7. L’« intercommunalisation » généralisée du tourisme, au niveau local, n’est pas la solution « miracle » : privilégions le cas par cas et la diversité des situations sur le terrain

 

8. L’appréhension du tourisme au niveau intercommunal doit être associée à la construction d’un véritable projet touristique de destination, lancé à la suite d’une réflexion stratégique globale  

 

9. La rationalisation intercommunale ne doit pas occulter la nécessité d’un maillage territorial de l’accueil sous toutes ses formes

 

10. Réformons la taxe de séjour en réfléchissant à son extension, à la révision des taux actuels, et au renforcement des moyens de recouvrement et de contrôle 

Téléchargez ici l'intégralité de l'argumentaire

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Replaçons le tourisme au cœur des dynamiques de développement local
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