Le maillage des 17 Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative sur le territoire des Hauts-de-Seine


Les Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative : Ambassadeurs des Hauts-de-Seine

Une vocation pour le tourisme urbain

 

Dix-sept structures qui vous accueillent et vous informent.

Nos publics sont :

 

  • Les visiteurs de loisirs nationaux et internationaux
  • Les visiteurs d’affaires nationaux et internationaux
  • Les actifs travaillant sur la commune
  • Les habitants de leur ville au quotidien


Ils assurent ainsi la promotion de leurs communes et des intercommunalités ; des Hauts-de-Seine et de la région Paris Île-de-France.

 

Il s’agit de mettre à la portée de tous le fonctionnement pratique et culturel de la cité : les sites et le patrimoine historique, culturel, industriel, les curiosités… Mais aussi les infrastructures et l’orientation, l’animation, les formalités administratives,

 

Donner les clés de leur ville : hébergement, restauration, visites, sorties… tout pour le séjour sur leur territoire pour une journée, une nuitée ou la vie…

 

C’est aussi participer au dynamisme de la ville en s’impliquant ou créant des évènementstels que rallyes touristiques, brocantes et foires, expositions, salons et marchés d’art, d’artisanat ou produits régionaux, concours d’amélioration du cadre de vie (balcons fleuris, illuminations de Noël…), visites guidées…

 

Les offices de tourisme et syndicats d’initiative des Hauts-de-Seine, c’est plus de 420 000 contacts par an, dont 200 000 connexions Internet et 150 000 visiteurs physiques, accueillis par une cinquantaine de professionnels et près de deux cents bénévoles actifs.

 

Ils possèdent la mémoire, font l’actualité et pressentent l’avenir de leurs territoires.

 

Le logo « i » et l’appellation « Office de Tourisme » ou « Syndicat d’Initiative » sont autant de gages de qualité de l’accueil et du renseignement donné. Des repères forts, que le visiteur trouvera tout au long de son parcours à travers la destination France.

 

Au-delà du maillage national, les structures alto-séquanaises forment un solide réseau, représenté par la marque « i 92 ». Il incarne notre détermination à satisfaire les demandes, attentes, souhaits et besoins du visiteur.

 

Le réseau est coordonné et structuré par l’UDOTSI 92 : une association professionnelle qui fédère et anime l’ensemble des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative des Hauts-de-Seine, leur procurant notamment une assistance sur le juridique et la qualité.

 

L’Union Départementale a pour vocations :


-        la coordination du réseau, favorisant la connaissance entre intervenants et leur travail en commun, pour l’application des politiques départementales de développement touristique.

 

-        La mise en place d’une logique d'amélioration constante de la qualité, passant par l'accomagnement quotidien des directeurs d'Offices de Tourisme en matière de gestion, des questions administratives et juridiques.

Egalement par le perfectionnement des conseillers en séjours (fonction assurée par un personnel salarié ou bénévole) : organisation de formations, d’éductours (journées d’information sur le patrimoine du département) et de concours « qualité de l’accueil »... C’est aussi la mise en place d’outils de communication et d’échanges internes.

 

- Le développement de la notoriété des « Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative des Hauts-de-Seine », leur représentation aux différents échelons institutionnels et privés, et leur implication au sein du réseau régional et national.

 

- Agir pour le renforcement de leur maillage sur les Hauts-de-Seine et de leurs moyens d’action.

 

 Unis et qualifiés pour vous apporter le renseignement que vous attendez et le sourire que nous vous devons.