Assises Territoriales du Tourisme

Ont eu lieu le 10 février 2014 en Ile-de-France

Dans le cadre de la démarche nationale engagée par Mme Sylvia PINEL, Ministre en charge du Tourisme, les Assises du TOurisme pour la région Ile-de-France ont eu lieu le lundi 10 février 2014 à la préfecture de région*. 

Quatre ateliers ont été tenus :

  • 1. renforcer l'attractivité des territoires d'IdF en améliorant qualité de l'accueil et en favorisant nouveaux pôles touristiques
  • 2. conforter notre place dans tourisme évènementiel et tourisme d'affaires
  • 3. formation dans métiers du tourisme et filières d'excellence, facteurs de compétitivité et de qualité 
  • 4. nouvelles formes de consommation touristique et accompagnement dans domaines emploi et compétences.



Pour en savoir plus, consultez le site du ministère www.artisanat-commerce-tourisme.gouv.fr/assises-tourisme

La restitution de chaque atelier a permis de faire des propositions qui seront retranscrites à la ministre pour nourrir les réflexions des autres assises régionales.

 

Cette journée, conduite sous l’égide du Préfet de région Jean DAUBIGNY, en présence de Jean-Paul PLANCHOU, Vice-Président du Conseil Régional d’Ile-de-France en charge du développement économique, des nouvelles technologies de la formation et de la communication, du tourisme, de l’innovation et de l’économie sociale et solidaire, a été clôturée par Madame Sylvia PINEL, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme.
Un document de synthèse des assises régionales d’Ile-de-France sera transmis le 5 mars à Madame Sylvia PINEL et devrait contribuer à la mise en place de mesures concrètes et opérationnelles.

 

Pour découvrir le déroulé de la journée et les idées proposées par les différents ateliers, via une redirection sur le site Internet de la DIRECTE, cliquez ici

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Présentation Assises Régionales du Tourisme IDF
Tenues le 10 février 2014
Assises_regionales_du_Tourisme_V_DEF.ppt
Présentation Microsoft Power Point 233.3 KB

Rapport Nogué - Evoqué lors des Assises

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201311_rapport_nogue.pdf
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Les Assises du tourisme


Comme vous le savez, Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a officiellement ouvert le 26 novembre les « Assises du Tourisme » en installant la première réunion du comité de pilotage où siège notre Fédération Nationale. 
  
Ces « Assises du tourisme » qui se dérouleront jusqu’au printemps 2014 se composent de 2 volets : 
1.     Favoriser l’émergence de nouvelles destinations 
2.     Diversifier l’offre touristique 
3.     Elaborer une stratégie pour le tourisme événementiel et le tourisme d’affaires 
4.     Améliorer la qualité de l’accueil 
5.     Faire des métiers du tourisme une filière d’excellence 
6.     Favoriser l’investissement pour renforcer l’attractivité de l’offre 
7.     Fédérer et dynamiser les pouvoirs publics en faveur du tourisme 
8.     Adapter la filière touristique aux mutations du secteur 
9.     Redynamiser le tourisme des Français
  • 1 réunion dans chaque région dans le cadre des « Assises territoriales »entre janvier et février (organisation confiée à chaque préfecture de région)
L’objectif de cette mobilisation nationale réunissant acteurs publics et privés (ministères, organisations professionnelles, syndicats de salariés, organismes du tourisme nationaux et territoriaux, etc…) est de « maintenir la France au premier rang mondial et de dégager le premier solde touristique de tous les pays européens ». 
  
L’orientation donnée est résolument économique. Le Gouvernement souhaite que ces Assises débouchent sur un plan d’actions concret contenant des mesures d’application immédiate en faveur du renforcement de la compétitivité de la France en matière touristique. 
  

Assises nationales : 9 groupes de travail

Les 9 groupes de travail, dans leur très grande majorité, sont pilotés par des personnalités issues de grandes entreprises publiques ou privées du monde du tourisme (SNCF, aéroports, agences de voyage, grand groupe hôtelier, musée, etc…) :
  
Compte tenu de l’orientation générale et du nombre conséquent d’acteurs mobilisés, on peut remarquer que les thématiques propres à nos organismes locaux de tourisme (Offices de Tourisme, mais aussi CDT et CRT) ont une visibilité relative au sein des groupes de travail. 
Toutefois, cet important coup de projecteur porté au secteur touristique est tout à fait louable. Ces Assises sont une opportunité pour notre réseau national de faire valoir nos spécificités vis-à-vis de tous les acteurs du tourisme
  

Assises territoriales : 1 journée dans chaque région

Les Offices de Tourisme auront, en revanche, un rôle plus important à jouer durant les journées des « Assises territoriales » dans chaque région qui pourront traiter plus aisément des problématiques organisationnelles rencontrées dans nos territoires. 
Le ministère en charge du tourisme en a confié l’organisation aux préfectures et DIRRECTE. 
Les dates ne sont, à ce jour, pas encore fixées, malgré le calendrier très serré (entre janvier et février).

Pour notre part, nous vous informerons dans une autre communication des modalités d’organisation de ces journées en région. Vos représentants territoriaux seront notamment mobilisés.

Contribution Assises du Tourisme
Nous comptons sur votre mobilisation !