Le numérique et le réseau OT SI des Hauts-de-Seine...


hakathon.hauts-de-seine.fr

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Communiqué de presse HACKATHON TOURISME 30 juin - 01 juillet - 02 juillet 2017
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Rayonnement de l'information

La base de données SITRA devient APIDAE

Le Système d’Information Touristique initié en Rhône-Alpes s'étend de plus en plus en France: après l'Auvergne et PACA, il est aujourd'hui adopté en Ile-de-France.

Il change donc de nom en 2016 et devient : APIDAE.

 

Cette base de données partagée et collaborative est renseignée par les acteurs touristiques eux-mêmes. Les Offices de Tourisme, acteurs clé et proches du terrain, sont ainsi détenteurs de l'information de leur territoire et responsable de leur mise à jour.

 

 

L'UDOTSI 92, impliquée dès les prémices du projet, est aujourd'hui formateur APIDAE sur le département des Hauts-de-Seine et relais de l'information entre les Offices de Tourisme et le CRT.

Accéder au document de formation ici.

 

La base APIDAE permet :

- de faire des recherches : cette partie est accessible à tous dans sa version simple

- de créer des fiches 'objet touristique': uniquement pour les membres contributeurs du réseau

- de gérer ses informations et prestataires au quotidien

- de développer ses propres projets web


Un rayonnement de l'information départemental et régional

Gain de temps et de visibilité

Grâce à la base de données APIDAE, vous gagnez du temps et de la visibilité !

 

Les sites internet du CDT92 www.tourisme92.com et du CRT www.idfutees.com s’alimentent par APIDAE et puisent dans vos informations pour les mettre en valeur sur leurs sites à forte audience.

 

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Rayonnement numérique CRT-CDT
Rayonnement numérique CRT-CDT_14042016.p
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Des idées futées sur le portail régional dédié aux loisirs des franciliens !

Le CRT a sorti en janvier 2016 son site portail dédié aux loisirs des franciliens : www.idfutees.com

De janvier à mars il est en phase de test. Fin mars, le CRT commence la communication grand public et presse.

Ce site est alimenté directement par la base de données APIDAE.

Pour y être présent et ainsi profiter de l'importante visibilité qu'il offre, il est essentiel que les Offices de Tourisme saisissent les informations et points d'intérêts touristiques de leurs territoires dans la base APIDAE.

 

 

Le site www.idfutees.com est organisé selon 4 entrées :

 

- la recherche générale : y sont présentes toutes les informations de la base APIDAE en Ile-de-France, à condition de bien correspondre aux critères de saisie.

Vous trouverez ici plus d'explications sur les critères de saisie.

 

- les guides thématiques : chaque semaine, le CRT met en avant un thème en lien avec l'actualité. Pour cela il réalise des guides regroupant des offres des différents départements franciliens. Ces offres sont ainsi mises en avant sur la page d'accueil du site.

Retrouvez le planning des thèmes proposés.

 

- les guides itinéraires : sont ici mis en avant des communes, des territoires en tant que destinations pour la journée. Le CRT réalise des guides "une journée à ..." présentant un panel d'offres proposées par le territoire en question à faire sur la journée. Pour réaliser ces guides, le CRT se rend sur le terrain accompagné de l'Office de Tourisme afin de sélectionner et qualifier au mieux l'offre du territoire. Si vous souhaitez y figurer n'hésitez pas à nous contacter.

 

- les bons plans : l'accent est mis sur les offres promotionnelles, les conseils destinés à faciliter la pratique des loisirs des franciliens pour leur faire gagner du temps ou leur permettre de faire des économies.


DATA FACTORY : Projet de SIT régional

SIT (Système d'Information Touristique) REGIONAL - CRT ILE DE FRANCE

Définition et explication

L’UDOTSI 92 participe aux réunions de concertation visant à mettre en œuvre une base de données touristique régionale. Coordonnée par le CRT Ile de France, elle aurait pour but de collecter et centraliser les informations touristiques que nous y entrerions, aussi bien concernant les points d’intérêt touristiques que vos événements, produits, circuits etc. ou ceux de vos destinations,

En une seule saisie de l’information, elle serait à même d’alimenter vos sites internet, de rayonner à l’échelle régionale, accessible non seulement aux autres membres du réseau, la presse que les partenaires institutionnels (CRT, des CDT qui seront volontaires à y participer) et reliée à l’Open Data national.

 

A terme pourront également être reliés les collectivités et mairies volontaires ainsi que les partenaires privés agrées et prestataires du tourisme (sites touristiques, hôteliers, restaurateurs…)

 

La solution technique choisie par le CRT Ile-de-France est le système SITRA (développé depuis 10 ans en Rhône-Alpes et également déployée désormais en PACA).  http://www.sitra-tourisme.com

 

OT SI membres du réseau, n’hésitez pas à nous faire connaitre par retour de mail votre sentiment sur le projet. Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Les prémices du SIT régional

Le SIT régional va bientôt voir le jour. L’UDOTSI 92 a signé la convention et la charte pour une grande base de données touristiques partagée sur la Région Ile-de-France, copilotée par le CRT et les CDT volontaires, main dans la main avec les OT.


L’enjeu de ce système d’informations est le désenclavement des données des territoires. Pouvoir renseigner de façon précise en dehors de notre territoire administratif. Et inversement, faire parler par d’autres de notre territoire, avec nos mots, nos explications, par exemple dans les Points Information Tourisme du CRT. Chaque territoire sera responsable de ses propres fiches.


Des territoires pilotes ont déjà commencé à collecter et centraliser leurs données, à former leurs équipes. C’est le cas des CDT 77 et 91, mais aussi de l’OT Plaine Commune Grand Paris. La base régionale alimentera leurs sites internet très prochainement en ligne mais aussi leurs applications mobiles et bornes. Le CRT va de son côté sortir un portail à destination des franciliens, qui se nourrira de cette base de données. Cela apportera plus de visibilité à nos territoires et une meilleure information aux visiteurs.


Pour former l’ensemble du réseau, en plus d’un animateur SITRA régional, des référents vont être identifiés sur l’Ile-de-France et seront les relais sur leurs territoires.


Ordre du jour des réunions :

10 et 11 septembre - La Gouvernance - Plus d'informations en cliquant ici

15 septembre : Atelier de travail pour les ANT d'Ile-de-France - Plus d'informations en cliquant ici

Retrouvez les comptes-rendus des réunions:

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Réunion sur la Gouvernance - septembre 2015
CR réunion gouvrernance 10-11-09-Data-Fa
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Réunion animateurs numériques de territoire - septembre 2015
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RETOUR SUR ... le colloque national :

Visuel DGE Colloque numérique au service de l'attractivité des destinations Atout France Offices de Tourisme de France


Lien pour télécharger les comptes-rendus et divers supports de présentation :


http://www.entreprises.gouv.fr/tourisme/numerique-au-service-l-attractivite-des-destinations

 

· La matinée était très axée Offices de Tourisme, nous avons échangé sur la notion d’ « Accueil Intégral ». L’importance de l’intégration des solutions numériques dans un « SADI *» : Schéma d’Accueil de de Diffusion d'Information (*Sous Licence Créative Commons MOPA)

Et de l’usage du Numérique dans les trois principales situations d’accueil :

- Dans l’OT (Accueil physique et numérique lors des horaires de fermeture de l’OT),

- Hors les murs (l’OT va à la rencontre du visiteur, là où il se trouve)

- et chez les prestataires via des systèmes de  bornes, tablettes ou TV connectées ou encore des boitiers wi-fi (Hébergeurs notamment).


·        La seconde partie de la matinée était consacrée aux marques de territoires et notamment l’exemple passionnant d’ « Only Lyon », portée entre autres par l’Office de Tourisme et des Congrès et un réseau d’ambassadeurs.


·        L’après-midi était consacrée à la notion de « Destination intelligente » : Les questions de l’Open Data et de l’innovation (importance de l’Expérimentation) ont notamment été soulevées, ainsi que de la mutualisation et du lien public-privé pour ce faire de manière performante.

 

« Il ne faut pas utiliser le terme d’e-tourisme, car cela voudrait dire qu’il y a le Tourisme puis l’e-tourisme. Le Tourisme sera numérique ou ne sera pas »

Christian Delom – Atout France 


 

Club Numérique OT d'Seine

Dernière édition tenue le jeudi 10 juillet 2014

Référencement naturel de son site Internet

Club Numérique OT d'Seine - Optimiser le référencement naturel de son site Internet d'Office de Tourisme
Cliquez sur l'image pour accéder à la page dédiée

Retour sur la 4e édition tenue le 7 mai 2014

Rédiger le cahier des charges de son site Internet, création ou refonte


Club Numérique OT d'Seine

La 3e édition a réuni 13 participants

le 3 décembre 2013 et portait sur :

Le Wi-fi dans les OT SI

Renforcer les prestations de l'OT certes... 

- Enjeu de service aux visiteurs

- Attractivité des clientèles internationales

- Gain de temps accueil face à face

 

Mais cela comporte des risques : 

- Squatt dans les locaux de l'OT

- Connexion à des sites illégaux, pirates...

- Baisse de la réactivité de la connexion OT si mal installé 

 

Réponses pratiques, techniques et obligations juridiques pour mettre en place ce service en toute  sécurité et légalité! Pour télécharger le support de séance, cliquez ici!


Club Numérique OT d'Seine

La 2e édition a réuni 11 participants et portait sur :

Remplir sa page personnalisée sur www.tourisme.fr

Mardi 9 juillet 2013


Séance exceptionnelle d'accompagnement afin d'optimiser la présence des OT et SI des Hauts-de-Seine sur le nouveau site internet grand public de la destination France.

Pour remplir vos fiches, il sera nécéssaire de :

 

• Vérifier au préalable vos informations dans la base de données nationale sur www.offices-de-tourisme-de-france.org dans votre espace adhérent

 

• D'apporter si vous le pouvez un ordinateur portable ou tablette

(Nous en aurons un à dispositon, mais en avoir plusieurs permettait de gagner du temps...)

 

Et de vous munir de : 

 

• Vos Nom d’utilisateur et mot de passe Offices de Tourisme de France (ce sont les mêmes que pour accéder à l’espace adhérent offices-de-tourisme-de-france.org)

 

• Un texte de présentation des services plus de l’Office de Tourisme en 300 caractères maximum

 

• La latitude et la longitude de votre OT (Si vous en disposez)

 

• Les codes d’intégration de vidéos Youtube ou Daylimotion

(Si vous en disposez)


• Les codes d’intégration de visites virtuelles Google.

(Si vous en disposez)


Une photo « vignette » supérieure ou égale à 260x210 pixels : Votre logo ou une photo présentant des touristes en activités

 

Une à trois photos « fond d’écran » supérieures ou égales à 1280x650 pixels, présentant des touristes en activités

(l'intérêt principal de l'image sera situé de préférence sur le côté ou en haut) 

 

Des liens vers vos présence web (Réseaux sociaux, applications, sites web…)

 

• Un lien vers votre centrale de réservation (Si vous en disposez)


RETOUR SUR : Le premier Rendez-vous numérique

L'UDOTSI 92 a organisé le jeudi 25 avril dernier une matinée de rencontre et échanges avec quelques prestataires numériques et l'après-midi la première édition du club numérique OT d'Seine, unique en Ile-de-France!

Les photos de l’événement!

PROGRAMME :

10h00   Accueil café

10h30   Présentation de l’offre des prestataires

11h30   Rencontres et échanges « Speed-meeting »

13h00   Déjeuner en commun à la charge des participants

14h30   Première réunion du Club numérique OT d’Seine, tous niveaux, dans le cadre de notre Animation Numérique de Territoire

17h00   Fin estimée de la rencontre

 


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Support de présentation 1er Club Numérique par Agnès Courtois
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DEUX TEMPS FORTS :

Un micro salon prestataires numériques tourisme

- une présentation en plénière par chaque intervenant

- un d'atelier rencontre et échanges individualisé

 

5 prestataires non concurrentiels :

 

OTSImple :

outil de gestion d’OT, fidélisation et information 

 http://otsimple.fr/  

 


 

ID-Alizés :société spécialisée dans la création de sites internet – forte expérience tourisme

http://www.id-alizes.fr/

 

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ID Alizés : Plaquette de présentation E-tourisme
plaquette eTurismo.pdf
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- Awoo Partner talent : logiciel de gestion et réservation en ligne

 http://www.partnertalent.fr/la-solution-awoo-sport-vente-en-ligne/awoo-pour-les-offices-de-tourisme/ 

Partenaire d’Offices de Tourisme de France®, Fédération Nationale

 

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AWOO : Présentation pour les Offices de Tourisme
Présentation de AwoO pour les producteur
Présentation Microsoft Power Point 3.6 MB

Viewsurf : solutions webcam HD et webTV évènementielles 

http://www.viewsurf.com/   

http://viewsurf-technologie.com/fre/univers#tourisme

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Présentation détaillée Viewsurf Tourisme
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Urban Gaming : un prestataire de rallye culturel ludique sur tablette

 http://www.urbangaming.com/fr/ 

En exclusivité : Jeu concours développé pour l'UDOTSI 92 l’Urban Pursuit 92

 

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Urban Gaming : Présentation Offre Offices de Tourisme
URBAN Gaming UDOTSI présentation.pdf
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Le premier club numérique OT d'Seine

  • Diagnostic de territoire pour constituer des groupes de niveau pour la suite du Club numérique. 
  • Introduction e-tourisme : les attentes des « Touristonautes » avant, pendant et après le séjour et comment créer une dynamique numérique en valorisant l'offre et impliquant les prestataires de vos territoires

 

  • Animateur Numérique de Territoire : Agnès Courtois

Téléchargez la présentation

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ANT Agnes COURTOIS - 1er RDV Numérique OT d'Seine - UDOTSI 92
AC_UD92_RDV NUMERIQUE.pdf
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Accueil numérique dans les offices de tourisme

La DGCIS, Offices de tourisme de France et Atout France unissent leurs compétences pour proposer un guide méthodologique de l’accueil numérique pour les offices de tourisme.


Après la publication d'un premier ouvrage "Le numérique et les offices de tourisme" en 2011, ce guide 2013 propose, à travers des cas pratiques d'offices de tourisme, un panorama d'expériences différentes liées aux outils digitaux (ex: modalités d'investissement et d'utilisation des équipements, organisation du temps pour les conseillers de séjours en vue de personnaliser les demandes et l'accueil, bilan des expériences et suggestions d'évolution,...).

 

Pour le télécharger, cliquez ici.


CLUB NUMERIQUE OT d'SEINE : CONCEPT